Super Mario World 2: Yoshi's Island
Genre :
Infanticide et tourisme
Editeur : Nintendo
Année
de sortie : 1995
Support : Super Nintendo, GBA et DS
Nintendo a décidé d'aborder le sujet bien grave de l'infanticide en nous assénant en pleine face un conte zoocryptologique vidéoludique pour... enfants. Yoshi est un curieux reptile anthropomorphique hermaphrodite qui a adopté un bébé humain (Bébé Mario). Doté à la fois d'attributs biologiques sexuels mâles et femelles, à l'instar des escargots, il est capable d'enfanter des œufs à volonté après avoir ingurgité des proies anxiogènes. Atteint du syndrome interlope du baby blues , il va décider de ne s'occuper uniquement que de son petit protégé humain, découvert dans une benne à ordure, qu'il transportera sur son dos fièrement. Et malheur à toute sa descendance atavique, qu'il n'hésitera pas en revanche à anéantir d'un bon lancer franc bien senti.
Ainsi, tout le long de son périple touristique, Yoshi va se débarrasser violemment de sa progéniture en balourdant ses œufs sous l'impulsion de simples sautes d'humeurs. Un style bien plus efficace et percutant que les techniques frigorifiques émises en 2002 par la très astucieuse Véronique Courjault . La peur gauchisante de vouloir mettre au monde des enfants dans une société estimée pourrie jusqu'à la moelle, ou encore juste le fruit d'un acte irrémédiable et désespéré de parents démissionnaires, expliqueraient ce geste cruel mais emprunt d'une certaine volonté de délivrance. Yoshi va faucher de manière fordiste dans sa folie des milliers de nouvelles vies n'attendant qu'à éclore, reléguant les statistiques d'infanticides en France au rang d'anecdote frigorifiée. Au final, le manque de frères et de sœurs pour Bébé Mario lui sera préjudiciable pour son cursus relationnel et lui bloquera toutes possibilités d'épanouissements psychiques. En effet, bien plus tard, les répercussions de ces infanticides sur la personnalité du bambin se révèleront totalement désastreuses : Mario, une fois âgé, deviendra un psychopathe en puissance, fétichiste de l'univers de la plomberie et du crushing d'animaux à carapaces. Bref, Yoshi's Island est un véritable ovni vidéoludique et sociologique de par son audacieuse thématique, qui dénonce un crypto-mal encore tabou dans notre société. Une pratique underground qui hélas fait le profit de bien des fabricants d'équipements électroménagers. Enfin je crois.
Pour s'amuser, Yoshi a décidé de recréer la scène d'intro du film 300, où l'on explique que les bébés spartiates trop faibles sont jetés du haut d'une falaise.